Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Champagne Michel Genêt : sublimation du Blanc de blancs

Parmi nos coups de cœur depuis près de 20 ans, le champagne Michel Genêt. Ses mentions dans les meilleurs guides internationaux et sa présence sur des tables renommées, tant à Paris qu'à Bruxelles, nous confortent dans notre choix. Et ce n'est pas la reprise des rênes de la maison par ses fils Vincent et Antoine qui nous fera changer d'avis.
A la sortie d'Epernay en direction de Châlon-en-Champagne, Chouilly est l'un des premiers villages de la Côte des Blancs, en appellation Grand Cru. C'est là que Michel Genêt, activement secondé par son épouse Annette, a créé au milieu des années '60 une maison de récoltant-manipulant en développant les quelques hectares cultivés par son père. Au début de ce siècle, il a cédé le flambeau à ses fils Vincent et Antoine. Les 8 ha de l'entreprise familiale sont répartis entre les communes de Chouilly et Cramant, toutes deux faisant partie des 17 Grands Crus que compte la Champagne.
Des 2 ha cultivés et vinifiés au départ par Michel Genêt, la propriété est passée à 8 hectares tous en chardonnay. Ajoutons-y la vigne en location de 1ha 20 de pinot noir qui permet à la maison Michel Genêt de proposer un Blanc de noirs pour compléter sa gamme.
Les installations techniques devenaient exiguës, tout comme les locaux pour les vendangeurs et l'accueil des clients.Toujours aux aguets, Vincent et Antoine Genêt ont pu acquérir l'an passé des installations situées juste en face de leur maison familiale. Ces installations qui appartenaient à Moët-et-Chandon comprennent 4 pressoirs en très bon état et une bâtisse qui accueillera la réception des clients et le logement des vendangeurs. Les deux ensembles vont servir dès la présente vendange 2006. Des locaux d'accueil et un vaste parking concluent l'agrandissement de la maison que les deux jeunes viticulteurs viennent de retrouver au retour de leurs vacances.
Un passage récent chez Genêt ne fait que confirmer notre avis, tant face au Brut Esprit qu'au Grande Réserve 2001 qui reste notre préféré dans une gamme en proposant une demi-douzaine d'autres.
N'hésitez pas à contacter Agnès, Vincent ou Antoine: ils apprécient les Belges qui le leur rendent bien.
Genêt : 00.33.326.55.40.51.
--------
Photo : Antoine et Vincent Genêt


Rédigé par BG
Posté le 2006-08-18 18:20:46 / ref_article : 35

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires