Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'été chez Delhaize

Belles boissons d'été


 


            Jamais à cours d'idées, Delhaize propose plusieurs bons plans pour attirer le soleil sur nos terrasses et jardins pour cet été, même si le soleil s'est fait attendre quelque temps cette année.


             Parmi les nouveautés en bières, une Vieille Gueuze Oud Beersel provenant de l'assemblage de lambics de différentes années. Le résultat est une bière fraîche et mousseuse où  le houblon...


            Autre nouvelle bière convenant particulièrement pour l'été, la Mort Subite Witte Lambic, bière trouble unique produite par une fermentation spontanée. Cette bière bénéficie de touches subtiles d'herbes aromatiques lui apportant une saveur rafraîchissante unique. Prix Delhaize: 1,69 Euros/37,5 cl.


            La Framboise Oud Beersel apporte comme nouveauté l'alliage du goût authentique du vieux Lambic au fruité des framboises mûres. L'équilibre entre le lambic doux mûri en fûts de bois et de véritables framboises donne naissance à une bière douce et naturelle, surtout très rafraîchissante. prix: 3,59 euros/37,5 cl.   


            On ne peut passer à côté de (autre nouveauté chez Delhaize) la Vieille Kriek Oud Beersel qui a remporté le prestigieux World Beer Award 2009. C'est une bière artisanale, brassée avec de véritables cerises (400 grammes par litre!). La refermentation spontanée permettra de fondre subtilement les arômes de cerise et de lambic. Prix: 2,99 euros/37,5 cl.


            Mort Subite propose encore une nouvelle bière "blanche" pour l'été: une Witte Lambic produite par une fermentation spontanée à laquelle le producteur ajoute une touche subtile d'herbes aromatiques donnant à cette bière une saveur rafraîchissante unique.


Prix: 1,69 euros/37,5 cl.


            Enfin, signalons cette bière brut produite selon le même processus de fermentation que le champagne. Elle a été baptisée Malheur et subit une triple fermentation en bouteille suivie par le dégorgement. Le résultat est une bière raffinée et pétillante avec une très belle mousse et aussi un titre d'alcool de vin: 11°. A consommer donc avec modération mais convient autant comme apéritif, dessert ou même digestif.


Prix: 10,99 euros/ 75 cl, exclusivité Delhaize.   


 


Et en vins?


            On sait que Delhaize est l'un des principaux- sinon le principal- distributeur en vins en Belgique. Nous avons rencontré et interviewé à ce sujet son acheteur vins Alain Pardoms.


            Outre les centaines de vins sélectionnés par Delhaize (et les prédécesseurs d'Alain, dont le célèbre Guy Bizet), Delhaize est l'un des principaux négociants-metteurs en bouteille du pays. Si bien que, rue d'Osseghem à Molenbeek-Saint-Jean, les installations techniques de Delhaize sont bien supérieures à celles dont disposent nombre de viticulteurs dans leur région particulière, quelle que soit le pays.


            Cette fois, nous présenterons davantage de vins en mise d'origine. Dont l'Altano 2009, originaire du Douro portugais, présentant une robe rouge cerise concentrée, un arôme de confiture de fruits rouges et une saveur où se mêlent la trace des fruits mûris au grand soleil et l'élevage en fûts de chêne. Pour le mariage avec des mets, on choisira des plats simples à base de cochon de lait, de viande de boeuf ou de mouton grillé. Son prix fort attrayant: 4,99 euros.


            Dans un style très différent, voici un Macon Lugny 2011, un bourgogne blanc du seul cépage chardonnay. Ses arômes de pomme fraîche avec une note de citron mais aussi une touche légèrement beurrée se marieront à merveille avec des crustacés ou une volaille. Le prix de cette bouteille: 5,99 euros.


            Quittons la France traditionnelle pour l'Italie et un vin régional au cépage autochtone. Il s'agit du cépage pecorino, typique des Marches et aussi appelé raisin des brebis (qui, dit-on, apprécient manger ce raisin dans la région). D'une robe jaune claire, il se caractérise par une touche minérale et une grande fraîcheur. Il accompagnera idéalement poisson et mollusques grillés ou un morceau de fromage pecorino. L'acheteur Delhaize recommande de le boire jeune. Son prix: 6,99 euros.


            Alain Pardoms, acheteur vins de Delhaize, a choisi en Afrique du Sud ce Jordan chenin blanc 2009 fermenté en barrique. Elu parmi le Top 100 des vins sud-africains 2011, il se présente sous une robe jaune clair aux nuances dorées. Au nez, on est d'abord frappé par l'existence très nette de fruits exotiques, figues et mangues, confirmée par une bouche où s'ajoutent des parfums de bois discret. C'est un vin de belle complexité aux tanins souples qui accompagnera sans aucun doute un morceau de saumon et pourquoi pas? une darne avec une sauce hollandaise.


Son prix: 11,49 euros.


Voici un bel exemple d'un vin qualitatif exprimant autant de fruit que de corps.


Bernard GEERAERD 



Rédigé par BG
Posté le 2012-08-28 17:58:50 / ref_article : 352

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires