Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Côtes du Rhône: développement du vin rosé!

            Pour nous, la Vallée du Rhône est un ensemble très attachant de vignobles, donc de vins, bénéficiant le plus souvent du puissant soleil de cette partie de la France. Encore que, nous le verrons, la région vinicole connaît d'importantes différences entre ses vins du nord et ceux du sud.


            D'abord quelques chiffres: la vallée du Rhône est le deuxième vignoble français d'AOC en superficie et en production, tant pour le conventionnel que pour le bio. Sur 71.064 hectares, quelque 5.000 exploitations viticoles ont produit 3,09 millions d'hectolitres récoltés en 2011. Pour l'ensemble des vins AOC de la Vallée du Rhône, cela représente un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros pour des vins distribués dans 155 pays dans le monde.


            En 2012, il serait inconscient d'ignorer la montée en puissance connue par la viticulture biologique: depuis 1995, les surfaces de vignes "bio/conversion" ont été multipliées par 10, passant de 5000 ha à plus de 50.000 hectares. Inter Rhône a d'ailleurs développé depuis trois ans un observatoire des vins "bio" afin de suivre mieux ce segment en croissance. En vallée du Rhône, soleil et mistral sont des conditions climatiques particulièrement favorables au développement "bio": ses surfaces sont passées de moins de 4% en 2008 à 7,4% des surfaces totales AOC Vallée du Rhône en 2011, soit 5000 hectares.            Pour encore rester au niveau des chiffres, 2011 a été une année record pour ses exportations. Une progression constitue le début de son objectif de croissance et cela semble très bien parti puisque la Vallée du Rhône a enregistré en 2011 une progression de 19% en valeur.                                                              


             Une récente dégustation organisée par La société Azerty en présence de Laure Vaissermann, directrice pour l' Europe des RP d'Inter-Rhône,  nous a permis de vérifier la bonne qualité générale des vins de Côtes du Rhône présentés mi-2012 en Belgique au cours d'un déjeuner volontairement allègre mais doté d'excellents mets. Entre-temps, nous apprenons que, toutes AOC confondues, la Vallée du Rhône a connu une forte augmentation des volumes de production en rosé: ces volumes ont quasiment doublé en l'espace de 6 campagnes.


            Voilà un signe indiscutable de l'intérêt de la Vallée du Rhône pour le rosé, certaines appellations en ayant fait leur cheval de bataille, comme le Lubéron (48%!), le Ventoux ou les Costières de Nîmes.


            Signalons  enfin que les rosés de la Vallée du Rhône sont tellement appréciés en Belgique que notre pays constitue leur troisième marché en volume, après la France et le Royaume-Uni. Santé!


Bernard GEERAERD


---------------------


légende: Laure Vaissermann, directrice des relations publiques pour l'Europe, et sa collègue en charge du marché belge.                                                            



Rédigé par BG
Posté le 2012-08-30 17:16:13 / ref_article : 353

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
2018: Vendanges exceptionnelles en Champagne
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires