Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Upigny,à la Table d'Upignac

Bonheur pour les amoureux de foie gras


 


         A proximité d'Eghezée (autoroute E-411 Bruxelles-Namur), nous revenons dans un lieu déjà sympathique mais qui a grandement gagné en haute qualité depuis notre dernière visite.  Nous vous recommanderons sans crainte La Table d'Upignac (commune d'Upigny) menée de main de maître par José Valdes, assisté notamment par deux fils aussi charmants que lui. Ici, foies de canard et d'oie règnent en maître.


         Pour ceux qui l'ignoreraient encore, "Upignac" est une connotation très "sud-ouest" de l'entité Upigny où se trouve la ferme imposante de la famille Petit et qui a accueilli le restaurant La Table d'Upignac.


         La Table est superbement installée depuis septembre 2000 dans les anciennes écuries (les charpentes apparentes sont particulièrement élégantes) de l'imposante ferme qui fait davantage penser à un château qu'à une entreprise agricole. La carte volontairement limitée laisse une place prioritaire au canard et à l'oie dans tous leurs états. Ce n'est pas fait pour nous déplaire. Aussi avons-nous jeté notre dévolu sur le menu de décembre et des vins assortis par Diego Valdes lui-même. Le service à notre table étant assuré par l'un de ses fils, Frédéric, charmant et toujours souriant.


         Après de délicats amuse-bouche, le menu de décembre est totalement consacré aux palmipèdes. Il commence par un duo de foie d'oie et de canard au torchon et confit d'oignons. Les foies ont été cuits à point et sont peu épicés, ce qui laisse découvrir leur saveur originelle. Le plat suivant permet de retrouver le foie gras de canard poëlé et servi chaud accompagné de champignons des bois. Une préparation très simple et respectant les mets. Pour accompagner ces deux entrées, José Valdes a fait, selon moi, un choix idéal: un vin blanc, pinot gris légèrement moëlleux qui se mariera parfaitement avec des plats délicats comme ces foies gras. Aux côtés de Sauternes souvent trop gras, il s'agit ici d'une cuvée Marie 2011, aérienne et délicatement fruitée, de chez René Meyer, en AOC Alsace.


         Pour suivre, un beau plat d'aiguillettes de canard mulard grillé, dont la tendreté et la saveur sauvage nous charmeront. Pour l'accompagner, comme la fin du repas également, un verre de château Maucaillou, deuxième vin d'un château de l'AOC Moulis-en-Médoc offrant une puissante expression mais beaucoup d'élégance. Il est souvent estimé d'un classement supérieur aux Crus Bourgeois.     


         Un tiramisu au spéculoos et liqueur d'hypocras concluera ces très heureuses retrouvailles avec une table consacrée au foie gras.


         N'oubliez pas de passer par la boutique


         Une autre aile de la ferme abrite une vaste boutique où peuvent être achetés et emportés foies gras d'oie et de canard mais aussi une foule de douceurs allant de sauces et desserts variés aux champagnes et vins (notamment ceux que l'on sert dans le restaurant), sans oublier de délicieux jus de fruits produits à base des fruits de la ferme. C'est le dynamique Patrick Rinaldi qui a repris la direction de cette boutique fort attirante.


Bernard GEERAERD


-------------


légendes:


-José Valdes et ses deux fils. (ph.Philippe Bidaine)


- Sur la table, foie gras et magret. (ph.Philippe Bidaine)


----------------


Route de la Bruyère, 100, 5310 Upigny, tél:081.63.50.98 



Rédigé par B.G.
Posté le 2012-12-20 09:30:11 / ref_article : 358

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires