Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Un livre sur les Belges et le vin

Vignerons belges à Bordeaux


 


            Dirk De Mesmaeker est rédacteur en chef de Ring TV à Vilvorde où il présente aussi le journal télévisé. Bernard Sirot est un "ancien Nivellois" puisqu'il a tenu une brasserie dans la ville de la tarte al djote. Ensuite, Bernard est devenu l'antenne française de la revue de vins Vino Magazine de Louis et Baudouin Havaux et surtout l'un des meilleurs connaisseurs belges du vignoble français. Enfin, il partage la vie de Françoise Soizeau et de leurs propriétés de Sauternes, les châteaux  Cloziot et Camperos.


            Produit par les éditions Standaard, ce beau livre reprend aussi les notes de dégustation de plus de 70 vins de Bordeaux , des adresses culinaires et des tuyaux touristiques confiés par les propriétaires belges présentés dans ces pages. Les belles photographies qui agrément cet ouvrage son l'oeuvre d'Heikki Verdurme.


            Ils sont originaires de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles et ont en commun l'amour de la vigne dans la région. A tel point qu'ils ont décidé de terminer leur carrière dans la régionbordelaise. Et, par bonheur, leur passion du (des) vin(s) les a éloignés à tout jamais des problèmes linguistiques qui ennuient notre petite terre d'héroïsme. Pour certains, l'installation à Bordeaux est tellement intégrée que la France s'en revendiquerait.  


            Sans citer tous nos compatriotes ayant  choisi le Bordelais, nous évoquerons certains d'entre eux plus connus pour telle ou telle raison. Nous penserons à notre confrère et ami Bernard Sirot qui a rejoint son épouse Françoise Soizeau au Château Closiot dans le coeur de Barsac-Sauternes. Inévitable est l'évocation du Château Malartic-Lagravière qui a connu une véritable résurrection sous l'impulsion d'Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie sortis tous deux d'études commerciales à l'Université Catholique de Louvain. Après une carrière internationale fructueuse, Alfred Bonnie et son épouse Michèle rachètent Malartic-Lagravière au groupe Laurent-Perrier. Mais non content de ce succès qualitatif incontestable en Pessac-Leognan, ils acquièrent le château Gazin Rocquencourt voisin puis investissent dans un domaine bien plus lointain, la Bodega DiamAndes à Mendoza en Argentine.


            Il y a la famille Thienpont largement représentée dans le Bordelais avec Luc (Labégorce-Zédé puis Château Le Clos des Quatre vents à Margaux), Jacques et son prestigieux Château Le Pin (Pomerol) ou encore Boudewijn qui les a rejoints en Bordelais en 2006 avec le château Pellebouc. Nous le suivons depuis longtemps et apprécions sa volonté de faire mieux avec les vins de son château Jabastas même quand le dernier millésime se révèle fort maigre en quantité. Ou encore Ludwig Cooreman, très connu dans le monde du vin comme négociant au nord de Bruxelles avant de devenir propriétaire en 1993 du château Bertrand Braneyre à Cissac en Haut-Médoc ou son confrère négociant en vins Patrick de Coninck, propriétaire de  (château Fontenille) ou le baron Albert Frère avec son célèbre Cheval Blanc sont d'autres exemples de présence belge en bordelais.


Bernard GEERAERD


---------------------


- Bernard Sirot, propriétaire de Château Cloziot


- Ludwig Cooreman, propriétaire de Château Bertrand-Braneyre

- Alain Vercouter, du château Jabastas


Rédigé par B.G.
Posté le 2013-01-03 10:06:50 / ref_article : 361

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires