Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Dégustation exceptionnelle de Torres Mas Plana

            Il n'arrive pas tous les jours que l'on puisse assister à une dégustation verticale de 6 millésimes du Mas Plana de la famille Torres et encore moins commentée par "Le" maître Miguel Torres en personne. Aussi n'avons-nous pas hésité quand l'invitation nous est parvenue par André Lindhout, directeur commercial de la société Mafribel qui distribue en tant que courtier les vins de la famille Torres en Belgique.


            Le vignoble de Mas Plana s'étend sur 29 hectares. Mas Plana signifie littéralement Domaine des Plaines.          La première vendange s'est faite en 1970. Les premières années, Mas Plana était un assemblage des cépages garnacha, tempranillo et d'un peu de cabernet franc. De nombreuses expériences ont mené Miguel Torres à décider de ne plus y planter que du cabernet sauvignon. Et le millésime 1979 a remporté un concours organisé par la célèbre revue Gault-Millau le confrontant, à l'aveugle, à quelques-uns parmi les plus grands vins de Bordeaux. Dans les années suivantes, Miguel Torres a continué à élever le niveau des vins espagnols et l'influent magazine britannique Decanter l'a choisi Homme de l'Année 2002.


            La dégustation mettait en présence six millésimes relativement récents du fameux vin Mas Plana de la famille Torres. De 1996 à 2009, six approches différentes d'un même vin et d'un même cépage dont les caractéristiques dépendent essentiellement des conditions climatiques du millésime et de l'évolution du vin en bouteille. De 1996, nous retiendrons un boisé encore bien présent qui donne une première impression de sécheresse. Mais, assez curieusement, ce vin qui affiche pourtant déjà 16 années gagnera encore en développement de de ses parfums et subtilités. Mais n'attendez plus longtemps avant de le (re)découvrir avec ses notes de cerise mûre . Du millésime 2001, nous garderons le souvenir d'un palais très complexe et très long, tout en beauté, mêlant bouquets de mûres et parfums de café et de fumets. Et du 2006, un nez puis un bouquet bénéficiant d'un potentiel fantastique de fruits associant framboise et cassis qui évolueront vers des arômes plus boisés.     


            Quant au millésime 2009, il se présente encore comme un enfant et sa croissance en fera sans conteste un grand vin. Il est actuellement dominé par les fruits (cassis et mûre) et le chêne frais. Avec un très grand potentiel pour 10 ans et plus.


            Le choix du seul cabernet sauvignon plus connu comme bordelais convient donc idéalement au terroir que lui a attribué Miguel Torres. Le résultat en dégustation parle de lui-même.


Bernard GEERAERD


------------------


Légendes:


- Le grand Miguel Torres en compagnie de votre serviteur.


- Les six vins qui constituaient l'objet de cette dégustation exceptionnelle



Rédigé par B.G.
Posté le 2013-01-04 15:14:36 / ref_article : 364

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires