Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Les Flâneries Gourmandes:discrétion et belle qualité

            Au début de la rue Berckmans, à deux pas de la Place Stéphanie à Bruxelles (Saint-Gilles), voici une maison de bouche trop discrète, à l'image de son chef-patron. Mais dès l'accueil très chaleureux par le couple officiant en salle, la qualité et le raffinement sont au rendez-vous de ce qui sera une belle soirée.


            Mais présentons d'abord les acteurs: d'abord, le chef, Alex Malaise. Issu d'une famille hors Horeca, il se distingue dès son plus jeune âge pour son goût de la cuisine. Et, après avoir réalisé les gateaux d'anniversaire familiaux, il fréquente l'école hôtelière de Namur. Pendant ses études, il passera six mois dans les cuisines du Comme Chez Soi. Son parcours le mène ensuite à l'Ecailler du Palais Royal puis auprès de Roland Debuyst et encore à l'Astoria. Alex s'expatrie ensuite aux Etats-Unis puis en Suisse (Lausanne Palace) et enfin à la Guadeloupe où il décroche sa première place de chef de cuisine (française). Il revient en Belgique et prend la tête des cuisines de la maison Félix à Ixelles, avant de se lancer dans la principale aventure qui nous concerne, la création des "Flâneries Gourmandes".


            Les autres acteurs sont en salle. Tous deux compétents et prévenants. Il y a d'abord Carine, dont le sourire charmant vous séduira, et le maître d'hôtel Alexandre Moreau. Le parcours de ce dernier est intéressant: Parisien, il a oeuvré au Plaza Athénée, une des grandes maisons de la Ville Lumière, et c'est un précieux conseiller au moment de choisir les vins qui accompagneront votre repas. La carte de ces vins est présentée par cépages. La plupart de ces flacons, surtout en rouge, proviennent d'un négociant compétent et que nous apprécions, Basin et Marot, situé rue du Page.


            Parmi les propositions, nous prenons le menu dégustation qui parcourt l'ensemble de la carte. En trois entrées, plat et dessert, nous découvrons parmi les richesses réalisées par Alex Malaise sa spécialité d'oeuf fermier à la coque  coulis de cimé di rapé, citron caviar avruga et brandade de lieu jaune aérée, très savoureux, un filet de saumon en écailles de chorizo, risotto aux feuilles de blette, fricassée d'encornet et jus de volaille. Nous terminons par un dessert doux-amer: salade de clémentine, panacotta de litchi à la rose, écume de lait d'amande, jus aux baies roses.             


            Parmi les vins accompagnant de beau repas, signalons un champagne peu connu mais qui mérite plus de notoriété: champagne Pierre Gerbais à Celles-sur-Ource en Côte-des-Bar, majoritairement pinot noir réalisé par la quatrième génération, Santa Julia 2001, un malbec argentin ou un excellent gewürtztraminer Les Pucelles 2008 de Julien Meyer. Bref, un dîner et une soirée tout en équilibre et plaisir.


Bernard GEERAERD


-------------------


Les Flâneries Gourmandes, tél: 02.537.32.20, fermé les samedi et mardi midis, le dimanche et le lundi.


 


Légendes:


- Le chef et patron Alex Malaise


- En salle, la charmante Carine et le maître d'hôtel ex-parisien Alexandre Moreau



Rédigé par BG
Posté le 2013-03-20 16:34:43 / ref_article : 369

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires