Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Les grands vins de Bernard Magrez présentés à Anvers

            Même si nous avions déjà eu l'occasion de déjeuner dans l'un de ses châteaux, d'en déguster et de l'évoquer ici (le fameux Pape Clément en l'occurence), c'est à une opportunité unique que nous avons eu l'occasion de participer l'autre jour à Anvers où le fils de Bernard Magrez présentait presque tous les vins dont son père est propriétaire...et il est propriétaire de 40 vignobles dont 25 en France et 18 prestigieux dans le Bordelais!"Pourquoi tous ces vins de régions si variées?" peut-on se demander. Ce à quoi Bernard Magrez explique qu'il a voulu répondre aux goûts de chaque amateur. Vaste programme qui, manifestement, ne fait pas peur au multi-propriétaire.


            A 76 ans, Bernard Magrez voit le futur avec enthousiasme et ne regrette rien du passé. Lui que son père traitait de "bon à rien", ne cache pas son côté autodidacte. Après avoir débuté comme coursier, il apprend la sylviculture et le métier de scieur de bois. Puis, il bénéficie du giron de Jean Cordier, négociant et propriétaire des château Talbot et Gruaud Larose. C'est à ce moment qu'il commence son impressionnante ascension. D'une petite boutique de vente de porto, il fera une énorme entreprise. Puis, il frappe à la porte des grandes surfaces auxquelles il propose du rhum, de la téquila et, enfin, du whisky.


            Le début des grands achats


            Pendant quinze ans, il sera leader du marché, avant d'acheter Sidi Brahim, un label de vin marocain et de créer Malesan, une marque de vin de Bordeaux qui atteint jusqu'à 12 millions de bouteilles par an. En 2004, Magrez vend le tout au groupe Castel et se consacre aux grands vins. C'est ainsi qu'il acquiert Pape Clément, d'abord partiellement puis entièrement. Ce sera le début d'une immense aventure comptant 40 châteaux répartis dans la plupart des vignobles dans le monde, comptant 850 hectares de vignes dont 290 hectares de premier et grand cru.


            Le succès dans les affaires l'amène à collectionner les vieilles voitures, les bronzes et les peintures flamandes avant de se lancer dans le mécenat. C'est ainsi qu'il acquiert un violon Stradivarius qu'il confie au soliste de l'orchestre de Bordeaux. On s'en doutera: le mécénat pratiqué par Bernard Magrez ne s'arrêtera pas là...


            Une palette de vins exceptionnels


            L'évocation de la vie professionnelle de Bernard Magrez pour célébrer finalement le beau repas exécuté au restaurant 't Zilte à Anvers, dont nous retiendrons le beau Château Les Muraires 2012, un très agréable Côtes de Provence d'une robe d'un rosé léger aux parfums de pamplemousse. Après un Château Fombrauge blanc 2010 (au nez dominé par les amandes) puis un Pape Clément 2008 blanc où sémillon et sauvignon blanc fondent très élégamment, voici un Château Pape Clément 2007 rouge à la bouche corpulente et aux tanins élégants. Et, pour conclure un très fin Clos Haut Peyraguey 2009, un 1er Grand Cru classé de Sauternes 2009 largement dominé par le cépage sémillon, le sauvignon n'intervenant que pour 5%.


            Voilà une dégustation permettant un point de vue complet sur la "collection" Bernard Magrez.


Bernard GEERAERD


-----------------


Légendes:


-  le château Pape Clément


-  le château Fombrauge et ses beaux jardins



Rédigé par B.G.
Posté le 2013-05-01 10:37:23 / ref_article : 376

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires