Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

La Mazda 3 tient toutes ses promesses

Voilà une voiture de milieu de gamme moins connue que certaines autres mais qui n'en mérite pas moins d'être découverte… Nous venons d'effectuer un essai une semaine à son volant avec un bonheur parfait. La clientèle européenne ne s'y est pas trompée puisque plus de 920.000 modèles de cette voiture ont été vendus. Mazda cultive une longue habitude des voitures compactes, commencée avec la 323, modèle le plus vendu de la marque à ce jour, et dont 1,9 million d'exemplaires ont été écoulés sur le seul marché européen. La Mazda 3 qui lui a succédé en septembre 2003 réunit toutes les qualités d'une voiture compacte d'exception. Il est vrai que son modèle n'a jamais cessé d'évoluer depuis lors… A l'usage, nous pouvons observer qu'elle bénéficie d'un alternateur plus silencieux, sa géométrie ayant été modifiée. Les ingénieurs ont ensuite appliqué un nouveau matériau insonorisant à la face interne du capot, ajouté à l'isolation du tablier d'auvent déjà existante ; cette mesure se traduit par une atténuation du bruit dans l'habitacle en particulier à vitesse élevée. De plus, les bruits de roulements ont été réduits grâce à de nouveaux pneus. Les caractéristiques vibratoires des suspensions ont été améliorées aussi en renforçant les jantes et en ajoutant des amortisseurs dynamiques à la traverse de suspension arrière. Enfin, un nouveau matériau d'insonorisation a été appliqué à la cabine où il filtre à la fois des bruits de roulement et des bruits aérodynamiques. Pour les puristes, sachez encore que les ingénieurs ont également réduit de 0,31 à 0,30 le Cx du modèle 5 portes en optimisant l'écoulement de l'air sur la carrosserie. Cette amélioration du coefficient de traînée résulte de l'adjonction d'une plaque centrale de sous-bassement et de déflecteurs de roues. Une amélioration qui contribue encore à améliorer à haute vitesse une stabilité déjà exceptionnelle, notamment lors des changements de voie. Et même si la recherche du meilleur Cx peut faire sou(rire) quand il est question de voiture destinée au grand public, force est de reconnaître que les ingénieurs améliorent d'année en année le Cx des voitures dont nous pouvons disposer. Ainsi dans le cas de la Mazda 3, le soubassement a été adouci dans sa partie antérieure, ce qui réduit les turbulences sous la voiture et sur les côtés. Ce meilleur Cx a pour effet non seulement d'abaisser les consommations mais aussi d'améliorer la tenue de cap et les accélérations à haute vitesse. Nous avons essayé le modèle animé par le moteur 1,6 diesel développant 66 KW, soit 90 CV, qui en fait un véhicule confortable et bien dans sa catégorie. Et pour ceux qui en voudraient plus, le même moteur est également disponible en version109 CV. Pour ce qui nous concerne, le modèle de 90 CV a consommé entre 5,5 et 6,3 litres aux 100 km, ce qui nous a paru raisonnable en usage courant et sur un parcours variant autoroutes et ville.


Une Mazda de 20 ans ! 


 Le hasard (qui fait parfois bien les choses) veut que je possède une Mazda 323 achetée d'occasion qui aura bientôt 20 ans. Voiture de dépannage traînant souvent sur les parkings des importateurs, elle n'en continue pas moins à rendre de fieffés services tout en… passant brillamment chaque année le contrôle technique ! Que lui demander de plus? Dire que je suis devenu un fan de la marque est en dessous de la vérité… Bernard Geeraerd


 L'AVIS DE REGINE


Connaissant bien et ayant apprécié la légendaire 323, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert sa version modernisée, la Mazda 3. La transformation est évidemment d'envergure mais on retrouve d'emblée la sensation de fiabilité et de sécurité à laquelle la marque nous a habitués. Dès la prise du volant, la Mazda 3 s'avère très souple à conduire, sa tenue sur grand-route est rassurante et confortable et elle reste suffisamment compacte pour s'intégrer dans la circulation urbaine. Pour une berline à vocation plutôt fonctionnelle, la ligne ne manque en outre pas de dynamisme, voire d'une élégance un peu austère à laquelle la gent féminine peut être sensible. Voiture que l'on peut conduire sagement mais dont les chevaux ne sommeillent que d'un œil si l'on veut plus de sensations, elle peut être appréciée au-delà du simple usage familial. Sur le plan pratique, l'habitacle y compris le coffre sont spacieux, bien pensés et permettent de caser sans difficultés courses et enfants. Un seul regret, trop peu de rangements accessoires ont été prévus. La version diesel essayée est apparue peu gourmande, ce qui ne gâte rien. Bref, un modèle séduisant à plus d'un titre !



Rédigé par BG
Posté le 2006-10-10 11:07:22 / ref_article : 38

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Opel: le moteur quatre soupapes par cylindre a 100 ans
La Mazda CX-5 en première mondiale à Francfort
Nouvelle Opel Antara: deux moteurs diesel et un essence
Voiture du 21ème siècle
Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires