Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Sébastien Leroy: en mémoire du grand-père

            Il fait partie des valeurs sûres de la gastronomie franco-belge d'aujourd'hui et des prochaines années: après une formation assez classique l'ayant amené dans les meilleures maisons de la région, Sébastien Leroy décide de voler de ses propres ailes en reprenant un restaurant assez connu à Lasne (Couture-Saint-Germain) mais il le rebaptise "Le Petit-Fils", en hommage à son grand-père maternel, peintre des bateaux et de la campagne flamande, vivant à Knokke.

            Sébastien Leroy est né en France à Villeneuve d'Ascq, non loin de Tournai. Très jeune, il émigre vers le Brabant wallon avec ses parents et entame ses études d'école hôtelière au Collège Cardinal Mercier à Braine l'Alleud. Après deux années, il dit préférer le terrain et entre en contrat d'apprentissage au restaurant Le Côté Vert, passe les épreuves de patronat puis part à La Salicorne (La Hulpe) où il seconde le patron Stéphane Charlier. Il retourne alors à Waterloo dans un restaurant devenu La Cuisine au Vert. Il y officiera pendant cinq ans comme chef de cuisine.

            Puis, il part 5 semaines dans les Caraïbes pensant y changer de vie tout en travaillant dans l'hôtel tenu par un couple d'amis. Mais l'aventure fait rapidement long feu et Sébastien renoue avec le Brabant wallon. C'est ainsi que Sébastien Leroy retombe sur terre en prenant possession de la maison sise au 13, A rue de l'abbaye à Couture-Saint-Germain (Lasne). L'endroit est aussi charmant que l'intérieur douillet de la fermette. C'était il y a déjà neuf ans!

            Sébastien a formé une petite équipe aussi efficace que sympathique avec, comme second Jean-Yves Bassette, la mignonne Catherine Collin se chargeant de l'accueil de la clientèle et du service, après avoir donné un précieux coup de main à la préparation des desserts avant le "coup de feu". Un apprenti Adrien Lambilotte complète l'équipe en tant que stagiaire à temps plein.    

            En bref, nous sommes heureux et fier de présenter ce cuisinier et son équipe. Parce que nous croyons à son avenir, l'obtention d'un "bib" gourmand par le Guide Michelin ne devant être qu'une étape dans son parcours vers les éloges. C'est tout ce que nous souhaitons à un sympathique jeune chef performant.

Bernard GEERAERD 


Rédigé par BG
Posté le 2013-12-19 16:09:46 / ref_article : 386

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires