Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Blue Chocolate: Belle table aux plats colorés

 Uccle, commune très agréable de Bruxelles (d'ailleurs choisie par de nombreux français expliquant qu'ils recherchent "un air plus pur"), comporte plusieurs restaurants méritant une visite, voire plusieurs si affinité. Parmi ceux-ci, le Blue Chocolate, séduisante maison située sur la place de St-Job, face à l'église. Après quelques traversées plus difficiles, Blue Chocolate semble avoir trouvé une belle vitesse de croisière, proposant un ensemble de plats plus sympathiques les uns que les autres.
 C'est donc avec impatience et curiosité que nous avons franchi l'entrée du restaurant sis au 24 de la Place St-Job. Dans l'association des deux patrons, Philippe Ratzel et Patrick De
Hertogh, c'est Patrick qui tient les fourneaux.
 Le restaurant est beaucoup plus grand qu'apparaît de l'entrée. L'espace est constitué d'une enfilade de salons, toute en longueur, les murs étant restés dans leur aspect naturel. Quant au sol, il est constitué de béton lissé. Personne n'ignorera les grandes toiles abstraites couvrant largement les murs. Elles sont l'oeuvre de Christian Vanhée auquel le restaurant appartenait auparavant.
 Plats originaux et chatoyants
 Mais revenons au restaurant proprement dit. C'est Patrick De Hertogh qui mènera nos plats, le service étant assuré par la petite équipe de Vincent Vella, efficace et charmant.
 Ce soir-là, les clients rentrent avec régularité, l'ambiance est sympathique et bon-enfant. Très vite, des amuse-gueule nous mettent en appétit tandis que l'apéritif nous est servi.
Le champagne maison, très typé par le pinot noir, est issu de la maison Piollot dont la plupart des vignobles sont en voie de passer en culture biodynamique.
 La carte regorge d'originalités et de plats chatoyants: des entrées de Carpaccio de San Daniele, brie de Meaux "lait cru" au piment d'Espelette au Tatin d'aubergines "violetta di Firenze", grande variété d'aubergines de couleur violette striée de blanc, ou encore plus originale, celle de bonbons croustillants de petits gris au beurre d'escargot revisité à l'ail doux.
Parmi les plats, le carré d'agneau rôti au chèvre, pomme farcie aux olives, jus brun à la ciboulette..., voire un mi-cuit de thon rouge, foie gras de canard poêlé, sauté d'asperges...
 Plus classiquement, nous choisirons des croquettes aux crevettes puis une spécialité maison "Blue chocolate Burger", un burger recherché, incluant brioche toastée, tranche de comté, pancetta, tomates confites, oignons frits et frites fraîches. 
      La rencontre avec ces plats bien pensés et raffinés nous ravit les papilles gustatives après le plaisir des yeux. Bien que conseillé par la maison, le sabayon au champagne Piollot brut nous semble moins réussi parce que simplement peu savoureux. Quoi qu'il en soit, la rencontre se révèle positive et l'endroit à recommander pour une découverte un peu hors du commun.
Bernard GEERAERD
---------------
légendes:
- Efficace et imaginatif, le patron en cuisine, Patrick De Hertogh.
- En salle, le service est mené par Vincent Vella.




Rédigé par B.G.
Posté le 2014-02-28 10:54:00 / ref_article : 405

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires