Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'Ou d'Or, à Figueras (Espagne)

Coup de coeur estival en Catalogne

 Figueras est cette charmante petite ville de 45.000 habitants située à l'entrée de l'Espagne (côté Méditerranée), venant de France par la frontière de La Junquera.  Pour les nombreux touristes issus de toute l'Europe du nord qui viennent goûter aux plaisirs du soleil, de la mer et des nombreux bonheurs gastronomiques et oenophiles offerts par le pays, Figueras et sa proche région constituent la première étape incontournable.  
 Mais Figueras que nous fréquentons régulièrement depuis 40 ans, propose d'innombrables plaisirs: que vous ayez fait ou non le pèlerinage dans le musée consacré à Salvador Dali, commencez par découvrir LE restaurant qui, selon nous, offre charme, qualité et rapport qualité-prix imbattable: L'Ou d'Or, calle Sant Llatzer, 16, à deux pas de la rambla de la ville (tél: -34- 972.503.765)
 
 La charmante (et efficace) Flora ouvrit son restaurant en 1981. Il gardait en sous-titre  La Truiteria, restaurant à omelette en catalan. Dès l'approche du restaurant, le nom apparaît au-dessus de la porte d'entrée. Et on retrouve l'omelette  sur la carte qui change tous les jours, donnant le choix entre six ou sept entrées et autant de plats principaux!
 L'entrée du restaurant semble étroite mais elle s'ouvre rapidement sur de beaux espaces  dont une salle très lumineuse climatisée et un jardin en plein air, tous deux nappés de toile blanche. Si bien que l'entrée passée, tout le cadre vous fait oublier que vous vous trouvez en plein centre de Figueras. Les habitants de la ville comme les agence de voyage emmenant leurs clients au musée Dali fréquentent très souvent L'Ou d'Or dont ils apprécient ses qualité et quantité  ainsi que le bon prix de son célèbre menu qui varie tous les jours. 

 Deux chefs de talent

Après avoir réalisé l'ouverture et les premières années en cuisine, le fils de Flora, Jordi, a cédé les fourneaux du restaurant à Jordi et José, deux chefs pleins d'imagination dont nous avons pu apprécier les talents à deux reprises à une semaine d'intervalle. Que du bonheur ! Sans parler des vins locaux et eaux servis généreusement. Et, toute cette félicité vous coûtera 12,50 Euros (plus 7% d'IVA) par personne la semaine et 15,50 euros le Week-end !
   L'accueil est réalisé par un personnel exclusivement féminin dirigé de main douce par Dolors, chef de salle. Comme la carte-menu évolue au fil des jours, nous ne pouvons qu'évoquer nos derniers repas, comprenant une délicieuse omelette aux jeunes ails, une saucisse caramélisée aux pommes, ou une mémorable tarte à la crème catalane dont nous regrettions amèrement l'absence lors de notre deuxième passage. Ce ne sont que des exemples des plats brillamment servis par la maison.
 Enfin, pour confirmer la fierté d'attachement du restaurant à Figueras, une photo trône dans l'entrée, montrant la souriante Flora à l'âge de 17 ans en compagnie du maître Salvador Dali.
Bernard GEERAERD
---------------
Légendes:
- La patronne, Flora
- En cuisine, Jordi et José
- La chef de salle, Dolors, entre deux membres du personnel
- Une des tortillas qui fait la gloire du restaurant
- Un des rosés servis à L'Ou d'Or



Rédigé par B.G.
Posté le 2014-06-24 18:04:58 / ref_article : 420

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique













 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires