Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Alexeï Dmitriev et La Martinette

 Alexei Dmitriev, propriétaire

 Notre vieux complice -il ne  m'en voudra pas- Jean-Pierre Tuil s'est ligué avec un autre complice Philippe Bidaine pour faire connaître en Belgique un château du sud de la France et, plus encore son très étonnant propriétaire. Il s'agit du château de La Martinette, en AOP Côtes de Provence et de son propriétaire russe, Alexeï Dmitriev.
 Un personnage hors du commun
 Alexeï Dmitriev est un personnage comme nous n'en avons jamais rencontré auparavant. Sous des allures de sorteur de boite de nuit, il dissimule bien son passé brillant d'interprète international et, en tant que russe pur fruit, sa très grande connaissance de la langue française puis des vins les plus prestigieux de notre voisin hexagonal. Il faut dire que, fils de deux violoncellistes de concert,  Alexeï a commencé à apprendre le français à l'âge de 8 ans de façon soutenue, a découvert Molière et le Cid de Corneille. A partir de l'âge de 16 .ans et pendant une quinzaine d'années, il ne lit que des ouvrages en français. S'en suit des étude d'interprétariat et traducteur à Moscou.  Un premier voyage d'étude à Paris à l'âge de 23 ans le met en contact avec les "premiers jolis flacons".  Il décide aussi que s'il voulait trouver sa place en France, il devrait comprendre le vin. Il se passionne d'abord pour les bordeaux et leur histoire. C'est ainsi le début de la belle histoire d'Alexeï Dmitriev et sa rencontre avec les vins français jusqu'à l'acquisition du Domaine de la Martinette. 
 C'est donc un personnage aussi sympathique qu'intéressant dont nous avons partagé la table, l'autre midi, dans l'excellent restaurant Sea Grill d'un camarade, Yves Mattagne.
Les connaissances d'Alexeï Dmitriev sur les vins français sont aussi impressionnantes que son absence d'accent quand il vous présente la propriété qu'il a acquise sur la commune de Lorgues (Var) en Côtes de Provence.
 Objectif : 250.000 bouteilles par an
 Pour résumer le long parcours mené vers La Martinette, en avril 2011 avec deux associés, Dimitri repère un château vieux de quatre siècles. La vente est signée en novembre 2011 et 3 millions € sont investis chaque année. Dmitriev en tant que gérant veut atteindre 45 hectares de vignes qui produiront 250.000 bouteilles. En outre, Dimitri se lance dans la plantation de 1000 oliviers qui s'ajouteront aux 1000 existants. Un verger se développe, qui donne la priorité à un conservatoire de fruits régionaux. Sans parler des projets de chênes-truffiers et l'ouverture de deux restaurants voire un hôtel...
 Pour l'instant, Alexeï Dmitriev se concentre sur la production de vins de qualité dans les trois couleurs. Et le consultant bordelais Stéphane Derenoncourt l'y assiste. 
 Quant à nous, petits chanceux, nous avons pû déguster avec l'excellent repas du Sea Grill six vins de La Martinette. Parmi ceux-ci, le Martinette rosé (30% syrah, autant de cinsault et de grenache et 10% de rolle. Coté très agrume au nez, belle richesse en bouche. Autre rosé dégusté, l'Aurore sur la Moskova,  formé de 50% de cinsault, 30% grenache et 20% de rolle. Belle complexité au nez de fumés et d'agrumes, bouche sur les fruits rouges.
En rouge, La Tournée des Princes est dominée par le syrah (80%), mourvèdre (15%) et 5% de cabernet sauvignon, nez d'une belle complexité aromatique de fruits noirs et d'épices que l'on retrouve dans une bouche d'une grande finesse. Un vin qui possède encore un bel avenir.
 Au moment de ces lignes, ces vins sont en attente  de distributeurs sur notre pays.
Bernard GEERAERD
---------------
Légendes:
Alexeï Dmitriev



Rédigé par BG
Posté le 2014-06-28 17:22:19 / ref_article : 424

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires