Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Le Château Larrivet Haut-Brion: de la mer à la terre

           Emilie Gervoson, fille des propriétaires du Château Larrivet Haut-Brion et responsable de la promotion de ses vins, avait convié quelques oenologues et autres spécialistes mi-septembre à une "Oenofolie" exceptionnelle autour du millésime 2009 de ce grand vin de Pessac-Léognan.
  Après un élevage traditionnel de 18 mois, un barricot de ce vin du millésime 2009 a été immergé dans le Bassin d'Arcachon, un autre a poursuivi son vieillissement en chai tandis que le reste du vin était mis en bouteille.
 L'expérience consistait donc à réïtérer le principe du "retour des Indes" pratiqué au 18ème siècle par les bateaux emmenant des barriques de vins bordelais pour un aller-retour avec les Etats-Unis appelés erronément les Indes.  Avec la complicité du directeur général et vinificateur du château Larrivet Haut-Brion Bruno Lemoine et les conseils notamment de l'équipe du laboratoire Michel Rolland, Emilie Gervoson a poursuivi l'intéressante expérience. Une première dégustation et de premières analyses en 2012 soulignaient les effets bénéfiques de l'élevage supplémentaire de 6 mois en petites barriques neuves Radoux. Tannins plus soyeux et vin étonnamment plus rond et complexe. 

           Neptune, vin issu du quart immergé s'était avéré plus léger. Selon les dégustateurs, ce vin présentait des tanins plus souples, très appréciés.
Quant à Tellus, vin confié aux soins traditionnels du chai, il était d'une couleur plus stable et moins évoluée que celle de la barrique immergée. Gustativement, il s'était distingué par sa structure et sa fraîcheur avec des notes mentholées.

          Une expérience renouvelée

           Deux ans après la première rencontre, le château Larrivet Haut-Brion réïtère l'expérience afin de vérifier les résultats délivrée en 2012. Le vin témoin (rouge 2009) a confirmé son potentiel de maturation évoqué en 2012. C'est un vin puissant exprimant une grande richesse aromatique où les fruits noirs sont intensifiés. Selon Bruno Lemoine, il est soutenu en milieu de bouche, il laisse entrevoir en fin de bouche une légère acidité avec des notes de fraîcheur.
 Neptune semble développer une plus forte intensité. Ses arômes sont puissants. Les senteurs sont plus présentes au nez que dans le vin témoin. La salinité à peine perçue agit comme un exhausteur de goût. Mikaël Lizet, oenologue-conseil du Laboratoire Michel Rolland, découvre un vin plus expressif, avec une minéralité plus prononcée et ses tannins en deviennent plus soyeux et fondus. Et Bruno Lemoine (oenologue du Château L H-B) d'ajouter que le ressac des vagues du bassin a enclenché une polymérisation des tannins et une fixation de la couleur. D'où on obtient logiquement un vin plus soyeux et plus rond.
           Tellus (vieilli en chai traditionnel) a bénéficié d'un élevage favorisant l'osmose avec le bois du barriquot, provoquant le développement de tannins plus robustes . Ce qui révèle une plus grande acidité et n'exclut pas que ce vin obtienne un potentiel supérieur et révèle de belles surptises.
           Bref, cette escale entre terre et mer réaffirme la conviction du Château Larrivet Haut-Brion et l'intérêt d'une telle expérimentation. 
          Cela vous permettra de parcourir grâce à l'initiative d'Emilie Gervoson et du directeur général Bruno Lemoine un intéressant carnet de voyage d'un vin qui l'est tout autant.
Bernard GEERAERD
--------------
légendes:
- Emilie Gervoson
- Bruno Lemoine, oenologue et directeur général du Châ teau



Rédigé par bg
Posté le 2014-09-20 14:52:03 / ref_article : 432

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le Trastena, vin bio très rare de Bulgarie
Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne
Soirée britannique honorant leur viande
Guide des vins chez Cora 2017-018
Découvertes récentes

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires