Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Mariage heureux entre Comté et vins doux

          Nous  avions déjà assisté au mariage conclu avec succès du fromage du Comté avec différents vins secs, tranquilles ou effervescents, même avec quelques bières dont des trappistes bien de chez nous. Cette fois, c'est avec quelques vins doux bien français que nous venons de tenter -avec bonheur- de marier ce fromage célèbre issu de la Franche-Comté. Qui se partage entre les départements du Jura, du Doubs et de l'est de l'Ain. Le fromage de Comté est aussi la première AOC fromagère française en tonnage.
 Les gens du Comté en association avec la société Azerty et notre confrère Marc Van Hellemont avaient choisi judicieusement l'entrée de l'automne, ses journées raccourcies et des températures plus fraîches pour un mariage de saison. Et nous n'avons vraiment jamais été déçus de ces associations. Le fromage du Comté semble bien se plaire en de nombreuses compagnies, tant qu'elles sont sympathiques...
          Bienvenue au muscat
          Premier mariage: un Comté de Belleherbe âgé de 8 mois et un Muscat de Rivesaltes 2010. De texture très élastique, ce Comté présente encore le nez de sa jeunesse, crème aigrelette, foin et un peu de vanille. Produit par l'incontournable maison Cazes, ce Muscat de Rivesaltes apporte les fruits et fleurs de sa région dans ce vin festif bien connu.
 Autre mariage heureux: celui d'un Comté Vieille Réserve de 15 mois affiné par Entremont à Poligny et un Maury Blanc, ce vin doux issu du vignoble jouxtant la Méditerranée et la frontière espagnole.   
 Le vin et ce fromage de Comté s'apportent une forme de seconde jeunesse. L'opulence du Comté se fond dans l'amertume apparente d'un Maury qui rappelle malgré tout la puissance dur à la région, le raisin originel et... le soleil qui l'a nourri.
          Confronter minéralité et douceur
 Voici ici un mariage entre un Comté de Bonnetage âge de 12 mois et un Rivesaltes Ambré. Dans ce cas, on recherche davantage le mariage entre les parfums de liqueur, café, noix et épices multiples proposés par le Rivesaltes Ambré avec ceux du Comté dominés par la muscade ou les amandes.
 Autre essai de mariage: un Comté de Bief du Bourg de 17 mois et d'un Rasteau doux. Union plus qu'agréable où l'équilibre importe entre la douceur du vin et un fromage qui présente une force bien sensible. A la dégustation, nous avons noté l'intéressant mariage entre le coté minéral du Comté et la douceur du Rasteau doux.
 La dernière liaison amoureuse du Comté concerne un Maury 10 ans d'âge. Il s'agit d'un Mas Amiel originaire de la même région proche de la Méditerranée et de l'Espagne. Un Comté de 25 mois d'un jaune doré constellé de grains d'acide confondu par les morphales (dont même entendu un "spécialiste" français) avec du sel. Avec l'âge, ce Comté exprime des odeurs animales avant que son goût puissant fasse apparaître des senteurs de zestes de mandarine et d'autres épices. Bref, divers mariages intéressants... 

----------------

Légendes:

Une bouteille de Muscat de Rivesaltes et une autre de Rivesaltes ambré



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2014-12-10 09:44:34 / ref_article : 443

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le Trastena, vin bio très rare de Bulgarie
Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne
Soirée britannique honorant leur viande
Guide des vins chez Cora 2017-018
Découvertes récentes

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires