Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Florence, capitale du Chianti

Chianti Classico Collection 2015: beaucoup à en dire...

 La Chianti Classico Collection 2015 à Florence a rencontré un vif succès, comme la précédente, et nous y avons dégusté des vins très intéressants et riches, malgré une récolte difficile.
 A propos du Chianti Classico 2014, il se vérifie que le travail effectué par les vignerons au cours des mois précédant la récolte a permis des résultats le plus souvent vraiment remarquables dans une année tout à fait inhabituelle. Face à une humidité excessive, de nombreuses caves ont dû investir dans une main d'oeuvre supplémentaire. En effet, à la fin de l'été, les viticulteurs en Italie centre-nord craignaient une des récoltes les plus difficiles de l'histoire. La région du Chianti Classico a été particulièrement touchée par ce temps humide, et les parasites qui y trouvent un terrain favorable. Puis, le beau temps de septembre et de la première moitié d'octobre a permis aux raisins d'atteindre une qualité idéale, surtout pour le sangiovese et de procurer des vins équilibrés avec des composants aromatiques riches.
 Nous avons découvert quelques vins de la maison Castellare di Castellina installée dans la très jolie commune de Castellina in Chianti.
 Une propriété de  80 hectares dont 33 de vignoble sous le soleil et à une altitude moyenne de 370 mètres où le sangiovese se plaît à merveille. Et il n'est pas le seul puisque d'autres cépages dont le canaiolo s'y plaisent.
 Un intéressant "anteprima" 2014
 Nous y avons dégusté, en compagnie de sa directrice export Sara Biffoli plusieurs vins dont un vin très jeune "Anteprima" 2014 qui possédait déjà toutes les promesses de ses nombreuses saveurs (après leur nez), puis un Riserva passé en fût de chêne.
 Le deuxième était La Sala. Domaine situé à San Casciano Val di Pesa, c'est un ancien domaine de la famille Medicis appartenant actuellement à Laura Baronti. Il possède un cellier très moderne avec cuves en acier, à côté d'un ancien cuvier du 19ème siècle. Les vins de La Sala se caractérisaient par une belle nervosité. Le Chianti Classico est passé 12 mois en barrique de chêne, moitié américain, moitié d'origine française.
 Poggio al Sole (Badia a Passignano à Tavarnelle) a été acquis par la famille Davaz qui venait de Suisse. Elle revendique cette qualité imprimée sur un grand vin toscan. Dans la gamme des vins produits, le Chianti Classico occupe évidemment une place importante. On soulignera le fruit bien présent et des tanins fondus avec élégance. Nous avons beaucoup apprécié le Riserva (100% sangiovese) dans sa grande complexité.
 Une belle Gran Selezione 2011
 Tenuta di Liliano, à Castellina in Chianti, avait déjà été distingué lors de l'édition précédente de la Chianti Collection. Nous retrouvons une autre interlocutrice de la Tenuta, Francesca Rossi, qui nous présente notamment sa Gran Selezione 2011. Après des premiers nez de cerise et de framboise, nous y trouvons en bouche des saveurs d'épices, baies, noix et fruits secs. A noter aussi, dans une appellation voisine, l'Anagallis qui tient son nom d'une fleur commune très présente dans la région. Ce vin très sympathique est constitué de 80% de sangiovese, le reste étant des cépages colorino et merlot.
 Enfin, retrouvailles avec le Castello di Querceto où nous avions dégusté ses vins lors d'un voyage Fijev précédent. Et nous retrouvons également, plusieurs années plus tard, le Dottore Marco Fizialetti, son directeur commercial. Dans les chais de Querceto, toutes les barriques proviennent de France (Limousin et Tronchet) et nous avons apprécié la souplesse du Chianti Classico Riserva due principalement à un prolongement de deux mois du passage dans ces barriques.
------------
Légendes:
- Sara Biffoli , de Castellare di Castellina
- Francesca Rossi, de Tenuta di Liliano
- Marco Fizialetti, du Castillo di Querceto 




Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2015-03-26 17:45:53 / ref_article : 454

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires