Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Quelques membres éloquents de la famille Lurton

          Nous évoquerons ici quelques-uns des membres de la famille Lurton, se démarquant par le prestige de leur vignoble ou l'originalité de leur parcours. Du premier cas, nous citerons Bérénice qui mène de main de maître le château Climens en 1er Cru Classé de Sauternes. Créé pendant la première moitié du 17ème siècle, le vignoble de Climens est l'un des rares à ne vinifier que du cépage sémillon, sur le haut du plateau de la commune de Barsac. La vinification se fait en biodynamie depuis 2010. Notons enfin les rendements très bas se situant autour de 10 hl/ha.
           Autre approche avec le parcours de Jacques Lurton qui, malgré l'entourage vinicole très présent à Bordeaux,  choisit de s'installer aux Antipodes. Considéré comme l'un des joyaux du continent australien, Kangaroo Island est sans aucun doute l'une des plus jeunes régions vinicoles du pays-continent. L'ïle accueille actuellement 16 viticulteurs dont Jacques. Il y a 10 ans qu'il y a acquis plus de 10 Ha, après s'être conforté pat une expérience menée en France, Espagne, Argentine et Chili.
           François Lurton n'hésite pas à se partager entre la gestion de vins européens et latino-américains. En France, il a en charge le château des Eries en AOC Fitou et le Mas Janeil à Tautavel-Maury, en AOC Côtes du Rousilllon-Villages. Deux approches sympathiques et appréciées de vins du sud de la France. En Espagne, il fait le pari de la qualité avec des propriétés en DO Rueda, DO Toro ou à Villafranca de Duero, au sud de Madrid. Mais cet oenologue au grand appétit élargit ses prétentions (légitimes) à l'Amérique latine, aussi prend-t-il possession de la Bodega Piedra Negra près de Mendoza (Argentine) et de l'Hacienda Araucano dans la chilienne Colchagua Valley. 
          Le parcours de Pierre Lurton est aussi étonnant, bien qu'il se limite au vignoble bordelais. On peut dire que Pierre Lurton possède trois casquettes: celle de viticulteur puisqu'il possède le château Marjosse (entre-deux-mers en blanc et appellation Bordeaux en rouge), il gère le château Cheval Blanc (appartenant notamment au Baron belge Albert Frère) et est également PDG du château d'Yquem, fleuron des vins de Sauternes
          Sachant notre évocation familiale réductrice, nous terminerons par Marc Lurton,      propriétaire du château Reynier et du château de Bouchet (Bordeaux Supérieur). Mais de Marc, nous retiendrons surtout l'opinion tranchée qu'il a exprimée sur le négoce bordelais: "même si la majorité des propriétaires trouvent normal et confortable d'y recourir, je préfère y renoncer". Et de citer plusieurs exemples où le client négligeait la qualité pour rechercher le prix le plus bas, ce qui est contraire évidemment à nos exigences. Pour Marc Lurton donc,  pas question de passer par le négoce bordelais. Ce n'est pas la première fois qu'un avis autorisé mette en question l'importance du négoce dans la distribution du vin de Bordeaux.
Bernard GEERAERD
--------------
légendes:

-Tous les membres de la famille Lurton regroupés à Bruxelles

- André Lurton, le patriarche de la famille, rencontré à Bordeaux par votre serviteur en 2010



Rédigé par BG
Posté le 2015-08-10 17:13:42 / ref_article : 463

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires