Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

A Vinsobres avec la famille Vinson

          Cette petite commune pleine de soleil, à quelques kilomètres de Valréas et de Nyons a un nom prédestiné. Cette commune toute faite de vignobles a bien sa place dans le sud de la Drôme provençale dont elle promeut fièrement les cépages majeurs: syrah, grenache, cinsault et carignan en rouge, viognier clairette et ugny en blanc.  
          Dans cette région de la Drôme provençale, nous rencontrons la famille Vinson, propriétaire-récoltante dans les trois couleurs de vins. Les parents, Frédérique et Denis, ont cédé la direction à leur fils Charles, assisté par son frère Joseph.
           La cave actuelle a été construite en 1991. Elle jouit d'une hydrométrie idéale et d'une température ambiante très peu changeante malgré le climat très chaud dans la région. Elle comporte plusieurs volumes dont une cave de vinification et plusieurs caves de vieilissement voûtées en pierre et uniques dans la région. Charles et Joseph constituent la 4ème génération de la famille se consacrant au vin. A ce jour, leur production passe pour 10% à l'export.
           Un domaine, trois couleurs
           Nous avons eu l'opportunité de déguster plusieurs vins des Côtes du Rhône dans les trois couleurs, certains exprimant particulièrement la typicité du domaine.
 Notre dégustation commence par un blanc, assemblage de clairette, viognier et ugny blanc. Le parfum suivi du nez est dominé par un coté agrume lui apportant une fraîcheur bienvenue. Suit un deuxième blanc qui semble plus mûr, fait de 60% de viognier, 40% de clairette.
 Trois vins nous sont proposés en rouge. Un AOC Côtes du Rhône où l'on retrouve les principaux cépages locaux (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault et carignan). Nez de fruits rouges puis bouche marquée par des tanins fins. Le deuxième rouge est un  AOC Vinsobres 2013 où domine le grenache associé à la syrah. Vin gourmand aux notes épicées.
 Pour terminer cette  brève et intéressante dégustation, la Cuvée du Moulin 2012 où le syrah le domine sur le grenache pour présenter un vin très gourmand, belle structure.
 Comme souvent dans cette région, le viticulteur peur également vous fournir une huile d'olive du domaine et, en lui demandant gentiment, il vous mettra en contact avec un marchand de truffes.
Bernard GEERAERD
-----------------
Légendes:
- Charles Vinson qui dirige aujourd'hui le vignoble
- Une bouteille au nom des deux successeurs, Charles et Joseph



Rédigé par BG
Posté le 2015-10-13 11:47:37 / ref_article : 468

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires