Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Louis Delhaize depuis 140 ans chez nous

          Célébrer le 140ème anniversaire des magasins Louis Delhaize en Belgique offre l'occasion de rappeler la présence et l'importance de cette marque parmi les magasins d'alimentation se présentant à la clientèle belge.
 L'histoire de Louis Delhaize commence en 1850. Notre pays a 20 ans et la révolution industrielle bat son plein. Jacques Delhaize, négociant en vins près de Charleroi est le père de trois fils, Jules, Adolphe et Louis. Les deux premiers se lancent dans une aventure comparable avant de voir leurs entreprises fusionner et devenir le groupe Delhaize Frères, plus tard sous l'enseigne Delhaize Le Lion.
 Louis trouve sa voie d'abord régionale
           Quant au troisième fils, Louis, il emprunte la même voie que ses deux frères mais, dans un premier temps, il limite ses activités à la province du Hainaut. Puis, il développera ses activités d'abord dans le nord de l'hexagone avant de les étendre à la totalité de celui-ci.
           On l'ignore le plus souvent mais cette épopée française est à l'origine d'une série de grandes enseignes dont les plus visibles aujourd'hui sont la chaîne d'hypermarchés Cora, les supermarchés Match, les jardineries Truffaut, la chaîne Animalis et le site d'e-commerce houra.fr.. Mais une distribution à échelle nettement plus humaine: en 1983, le groupe reprend l'Union Coopérative, en 1984, c'est celle de Cédac et de Le Bon Grain. Pour terminer en 1985 par la reprise de Welvaart-Bien Etre et de Courthéoux.
 La même année verra naître le concept Delfood et, cinq ans plus tard, la première enseigne Louis Delhaize Shopping. Si bien qu'aujoud'hui, le nom de Louis Delhaize est celui d'une société grossiste en produits alimentaires livrant en Belgique plus de 300 magasins, qu'ils soient indépendants, affiliés ou franchisés, constituant l'exemple-même du commerce de proximité bien compris. Cette année, à l'occasion du 140ème anniversaire, Louis Delhaize lance encore un nouveau concept à Wilrijk, combinant tradition et avant-gardisme.
 Un réseau de 300 magasins et 32 succursales
           Mine de rien, l'enseigne Louis Delhaize possède un réseau de plus de 300 magasins et de 32 succursales proposant une surface allant de 80 à 400 m² maximum. Soucieux de proposer un commerce de proximité, ces magasins veillent à répondre à un besoins croissant de convivialité. Il faut savoir que le concept d'hypermarché représente 56% de l'offre chez nos voisins mais il ne représente que 12% dans notre pays.
           Quant à l'ouverture d'un nouveau magasin, elle est naturellement toujours précédée d'une étude de marché, d'un calcul de rentabilité et de la constitution d'un dossier financier pour affronter les banques. Suivent une aide à la réalisation des formalités administratives, la constitution d'un stock, une aide à l'implantation du magasin et une formation de base.
           Mais le plus important réside sans doute dans la modernité choisie par Louis Delhaize: contrairement à de nombreuses autres enseignes, Louis Delhaize ne propose pas de produits à sa propre étiquette. En revanche, l'enseigne se distingue à travers d'autres exclusivités et quelques  alcools "forts", tous en exclusivité.  Le champagne AR Lenoble, assemblage de 30% de chardonnay, 35% de pinots noirs est un premier exemple.fort sympathique. Dans un registre  plus modeste, deux vins de pays des côteaux du Pont de Gard, un rouge et l'autre blanc. Mentionnons encore l'amusante cuvée "Glouglou pour soif 2014" en AOP Côte du Roussillon. Enfin, Louis Delhaize se distingue avec la vente du gin NB Gin qui a été élu "meilleur gin du monde" par une prestigieuse association internationale. 
Bernard GEERAERD
----------------
Légendes:
- Jean-Marc van Cutsem, administrateur délégué de Louis Delhaize
- Des bouteilles de Little Garance et GlouGlou pour Soif produit en AOP Côte du Roussillon



Rédigé par BG
Posté le 2015-11-23 15:40:43 / ref_article : 469

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires