Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

YùMe, vraie "brasserie chic" à Woluwe-Saint-Pierre

          Yves Mattagne avait choisi à l'époque ce bâtiment avec l'idée précise d'en faire un restaurant hors des sentiers déjà fréquentés. Yves avait le nez fin: YùMe est situé idéalement avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre.
 Anciennement associé au groupe constitué par Mattagne, Vincent Bary a repris le restaurant en juillet 2015, épaulé par le chef Yves Geslot.
 Vincent Bary avait été associé à Yves Mattagne pendant plus de cinq ans pendant lesquels il avait participé activement au transfert de l'atelier Yves Mattagne de Bierges à Tour et Taxis, à la reprise et réouverture du Sea Grill en juillet 2010 et, enfin, à l'ouverture du YùMe (après une importante rénovation).
 Jérémy Geslot (chef de cuisine). Après avoir réussi son bac pro à l'école hôtelière Hélène Boucher au Mans, il est venu travailler en Belgique en 2007, d'abord à la Truffe Noire puis à l'atelier Yves Mattagne. Aujourd'hui, il dirige la cuisine de YùMe, secondé par Astrid Camerman, avec Annlies Erard comme manager.
            Maison de style art déco
 La villa est de style art déco. Elle a été construite en 1937 par les frères architectes Adrien et Yvan Blomme (Cfr Musée Wiels, Cinéma Métropole...) et a été inscrite à l'inventaire du patrimoine achitectural en 2008.
 La qualité reste bien sûr le fer de lance du YùMe. La mise en place est faite chaque matin et la cuisine ne travaille qu'avec des fournisseurs reconnus pour l'excellence de leurs produits. Afin de ne négliger aucun détail, les dim sum et les guyza sont confectionnés chaque semaine par un spécialiste de ces assortiments tout en suivant la recette qui n'a pas changé depuis l'ouverture en 2011. Une partie des plats est élaborée au Robata, un grill présent dans quelques restaurants en Belgique. Il s'agit d'un  grill unique en son genre. En japonais, robata signifie "cuisine autour du feu". C'est un style de cuisine vieux de plusieurs siècles, où les aliments sont grillés lentement sur du charbon de bois. Il impose un charbon spécial et l'absence totale de flammes. Le but de cette cuisson est d'obtenir l'écoulement lent du jus des ingrédients ainsi que l'obtention d'une légère fumée exhaustant leur goût.
            Temps pluvieux dehors, ambiance super dedans
 Le jour où nous nous sommes rendu au YùMe, l'ambiance agréable des lieux et l'accueil sympathique contrastaient avec le temps humide et un ciel très gris. Pour répondre par de l'optimisme à la pluie et au vent, une flûte de champagne Laurent Perrier convenait parfaitement à achever de nous mettre en appétit.
 Nous avons choisi des plats mêlant les tendances bien belges à celles inspirées de goûts extrême-orientaux. Dans les deux cas, le raffinement était au rendez-vous. Bien que le choix puisse paraître banal, les croquettes aux crevettes atteignaient un sommet de finesse, l'appareil étant aussi réussi que leur cuisson. Quant à l'hamburger de boeuf Wagyu qui suivait, il était sublimé par son accompagnement constitué de bacon, tomate, salade, cheddar, coriandre et teriyaki. Une bouteille de Côtes du Rhône Guigal 2011 accompagnait très élégamment le hamburger et sa préparation.
 La note douce concluant cette rencontre avec le YùMe fut apportée par une glace à la noisette, caramel, amandes et un trait de Bailey's. 
Bernard GEERAERD
-------------
Légendes:
- L'espace principal du restaurant
- Alessia Macaluso et Mikael Gardinael, tous deux chefs de partie, et aux fourneaux ce jour-là.




Rédigé par BG
Posté le 2016-04-03 17:35:26 / ref_article : 477

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires