Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Malopolska, une autre idée de la Pologne

Ce jour-là, à l'invitation du service touristique de son ambassade, nous mettons le cap sur le sud de la Pologne. Face à un pays grand comme 10 fois la Belgique, nous nous limiterons à découvrir deux de ses régions les plus célèbres : la Malopolska dite aussi « petite Pologne », et la région voisine, la Silésie. La première occupe une superficie de 15.103 km2 (approximativement la moitié de notre pays), la deuxième un peu moins.
En 2 heures de vol, nous voici à l'aéroport de Cracovie. Cette ville considérée comme la capitale culturelle du pays nous retiendra le premier soir et la deuxième journée. Ce n'est pas trop, tant les merveilles qu'elle contient sont innombrables…
Un premier contact a lieu avec le quartier juif de la ville. C'est là que se trouve notre hôtel et nous parcourons quelques rues pour gagner le restaurant Klezmer Hois, rue Szeroka. Ce restaurant typique de son quartier propose un choix de plats cascher de belle facture, où le chou occupe souvent une grande place.
C'est dans le quartier où se trouve le restaurant qu'ont été tournées plusieurs scènes du film largement biographique « La liste de Schindler ». Spielberg y relate l'histoire d'un Allemand tournant le dos au nazisme pour sauver plusieurs centaines de Juifs en les occupant dans son usine.
Le lendemain, un vaste tour de la ville nous attend. Il nous permettra de découvrir les richesses du château royal de Wawel mais aussi la cathédrale, l'église Sainte-Marie ou le collège universitaire Maius. L'attachement de la population au pape Jean-Paul II récemment décédé, est bien sensible, tout comme à son successeur Benoit XVI qui vient d'effectuer une visite à Cracovie.
La découverte de la Petite Pologne nous mène ensuite dans une mine de sel à Bochnia. Là aussi, la présence d'une chapelle taillée dans le sel à plus de 700 m sous le sol souligne bien l'attachement de la plupart des Polonais à la religion catholique.



Après Cracovie, voici Tarnow…



Ce soir-là, nous sommes accueillis à Tarnow. Cette petite ville agréable possède un vieux quartier qui mérite une visite que nous lui rendons, notamment à son beffroi qui permet une vue imprenable sur la ville, et à l'église voisine. Un excellent repas dans un restaurant rom de la ville concluera la journée.
Le lendemain, visite de l'un des buts de notre périple : l'église en bois de Sekowa. Erigée autour de 1520, elle fut restaurée à plusieurs reprises, notamment après une destruction due aux attaques autrichienne et hongroise pendant le premier conflit mondial. Mais son autel date de la Renaissance et elle est inscrite sur la liste des monuments de l'Unesco depuis 2003 après avoir été reconnue comme exemple de conservation en 1994 par l'organisation Europa Nostra. Non loin de là, un cimetière en bois installé à l'orée d'une forêt, accueille quelques-uns des 20.000 soldats tombés en une seule journée de combat le 2 juin 1915.
La crue soudaine d'une rivière que nous aurions dû emprunter en bateau modifie la suite de la journée et nous voici à Zakopane, haut lieu du ski en Pologne. Zakopane qui vient de recevoir la visite du pape Benoit XVI, est un hamonieux mélange d' Albertville (pour le côté sports d'hiver) et de Lourdes (pour les souvenirs religieux).
Le jour suivant, visite d'un monastère en compagnie du bourgmestre de la commune,
Kalwaria Zebrzydowska. Ce monastère est un haut lieu de pèlerinage et de retraite.
De là, nous partons vers la Silésie voisine et la ville de Zywiec.
Notre passage en Silésie sera de courte durée. Elle portera sur la montagne avec un bref passage par Jeresna puis le petit village typique de Koniakow rendu célèbre par ses tissages (même des strings !), et dont l'un des représentants nous fera une démonstration de cor de montagne.
La journée et le voyage se termineront par un excellent repas à Wisla (prononcez Vissoie).
Bref, la compagnie Sky Europe organise quotidiennement des vols vers Cracovie, ce qui permet de découvrir la ville et sa région, cela en vaut vraiment la peine pour qui veut se faire une idée de la Pologne d'aujourdhui.

Bernard Geeraerd
-----------
Légende : la salle de restaurant dans la mine de sel de Bochnia



Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2006-10-14 11:43:13 / ref_article : 48

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires