Cette année marque le 70ème anniversaire du célèbre magasin dédié à la gastronomie et aux plaisirs de la bouche: Rob. Nous venons de nous entretenir avec son directeur général François Pinchart.
Le nom du magasin Rob provient du prénom de son initiateur Robert Hyerna qui ouvre une petite épicerie Porte de Namur. Suite au succès, il agrandit la surface de son magasin avant d'en ouvrir un deuxième à Uccle, quartier Fort Jaco en 1960. Cette surface commerciale sera fermée en 1996.
C'est ensuite le tour du magasin de Woluwe-St-Pierre à l'emplacement actuel. Mais le succès décline, le commerce sera passera sous deux marques nationales différentes avant d'être acquis par son propriétaire actuel.
Avec les 200 personnes occupées actuellement chez Rob, on est loin des petits magasins des débuts. Mais, selon le directeur général actuel François Pinchart, il n'en reste pas moins que l'esprit du fondateur et son souci de proposer le meilleur sont restés en première place dans le credo de la société.
Autre particularité, Rob travaille en direct avec tous ses fournisseurs, où qu'ils soient basés (fromages, vins...). En outre, avec le temps, les relations se renforcent. "Nous les aidons à grandir et, inversement, nous devenons des clients prioritaires. Ainsi nous envoyons un camion au marché de Rungis deux fois par semaine. Cela nous permet de rencontrer de petits producteurs français qui ne viendraient pas autrement sur le marché belge. C'est notamment à l'origine de belles histoires," conclut François Pinchart.
Cela nous amène à évoquer la cave à vins de Rob. Bien au-delà de proposer les grands classiques, quel que soit leur prix, il importe de découvrir à Rob et de faire découvrir des pépites. C'est le rôle des cavistes: apporter le conseil le plus judicieux notamment pour le mariage entre le vin et les plats. C'est une demande souvent répétée par les clients.
Dernière nouveauté et non des moindres chez Rob: l'ouverture d'un nouveau cellier qui sera le plus grand du pays. On y trouvera pas moins de 2200 références de vins et alcools, gérées par le responsable Jérémie Claeys. Les 17 et 18 novembre 2017, le cellier accueillera une dizaine de vignerons ouverts à la rencontre des clients amateurs de vins.
Autre priorité de Rob: le service. Le magasin est constitué de nombreux rayons derrière lesquels se trouvent des collaborateurs passionnés, compétents spécialistes
-----------------
Légende: le directeur général François Pinchart