Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne

          Dès notre arrivée chez Champagne Genet en ce week-end de début novembre 2017, Vincent Genet nous propose de découvrir et déguster une toute récente découverte de la maison, un blanc tranquille (bien sûr issu du cépage chardonnay) qu'ils ont baptisé Pisse-loups, du nom d'un terroir du centre de Chouilly et dont ce vin est évidemment issu.

          Comme nous l'explique Vincent, il s'agit d'un vin expérimental. Avec son frère Antoine, il a fait l'acquisition d'une barrique neuve de 500 litres. Et de la remplir de vin blanc tranquille du dernier millésime dont la grande majorité restante participera aux différentes versions du champagne de la maison après seconde fermentation en bouteille.
          Du verre puisé de la barrique, nous avons apprécié la fraîcheur d'un vin à peine terminé et dont le nez qui n'a pas été touché par le bois neuf; encore que, selon Vincent Genet, une barrique de cette contenance marque fort peu le vin qu'elle contient...
Quoi qu'il en soit, nous suivrons avec intérêt l'évolution de ce "chardonnay Genet tranquille" 2017.  
Vincent nous présente aussi le  Genet "Biographie 2010", un champagne issu du seul millésime 2010 très demandé et apprécié, avant d'évoquer avec nous le "génodique".
           La vigne apprécie la musique (douce!)
           S'il est communément connu que la musique adoucit les moeurs, peu de gens imaginaient que ce précepte pourrait s'appliquer aux plantes, dont bien sûr la vigne. Or Joël Sternheimer qui est docteur en physique théorique mais aussi musicien, a effectué de nombreuses recherches démontrant que les plantes (ici les plants de vigne) sont sensibles à leur environnement sonore. En raccourci et par l'exemple vérifié par les Champagne Genet, la diffusion de musique douce est favorable à la croissance de la vigne.  

          Simultanément, Vincent et Antoine Genet se sont référés aux travaux de Marielle Adrian, responsable de l'équipe Immunité de la vigne du département Agrobiologie de Dijon. Nos amis Genet y ont appris-et nous ensuite- l'existence de produits intervenant en amont pour protéger la vigne. Concrètement, des phéromones contenues dans des capsules perturbent l'accouplement des papillons visant à donner naissance aux chenilles tordeuses de la grappe. L'acquisition de plusieurs de ces capsules détourne indirectement les papillons mâles et réduit donc sensiblement le nombre de chenilles tordeuses de la grappe. Solution très écologique pour protéger la vigne à un moment où des lobbyes défendent et protègent le glyphosate au détriment de la santé de la nature et des êtres humains qui y vivent.  
Bernard GEERAERD
----------------
Légendes:
- Vincent Genet et la fameuse barrique du vin "pisse-loups "
- Une partie des nouvelles installations des Champagne Michel Genet.



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2017-12-04 10:55:39 / ref_article : 513

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires