Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

La vente du Champagne en Belgique se porte bien

Comme chaque année, le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne fait le point sur la présence de ses vins en Belgique. Cette année, c'est l'ambassade de France qui recevait cette manifestation ô combien sympathique au cours de laquelle les invités ont eu l'occasion déguster quelques belles bouteilles, cuvées spéciales de 18 grandes maisons. Ce fut surtout l'occasion de rappeler l'importance du marché belge pour la production champenoise. En effet, outre l'importante vente à la propriété qui, elle, n'est pas quantifiable, la Belgique est le 4ème débouché à l'exportation des vins de champagne avec 9,38 millions de bouteilles importées en 2005 (+ 1% par rapport à 2004) pour un montant total de 117,97 millions d'euros. Mais retenons surtout que le Belge est le plus gros consommateur par tête d'habitant derrière le Français avec près d'un litre par an.
Le marché belge est alimenté par 505 expéditeurs dont les 15 plus gros représentent 58 % des ventes. Celles-ci sont effectuées pour 81 % par des négociants, 10 % par des coopératives et 9 % par des vignerons indépendants.
Cette dernière année, on note une légère diminution de la vente du brut sans année plus que compensée par la hausse de la vente du demi-sec et du rosé.
Ce fut aussi l'occasion de revenir sur les vendanges qui venaient de se terminer : temps sec et ensoleillé, hétérogénéité de la maturité des grappes, rendement maximum de 13.000 kgs/ha atteint presque partout, richesse en sucre de 10 %.
Tout cela étant, l'appellation d'origine contrôlée Champagne veille à la préservation de son patrimoine collectif. Par l'intermédiaire du CIVC, elle défend, aux côtés de l'administration française et des institutions européennes le nom Champagne contre les usurpations et les usages qui portent atteinte à sa notoriété. C'est ainsi qu'un budget de 4 millions d'euros a été consacré à cette lutte en 2005 et que 170 dossiers sont en cours dans 46 pays. B.G.


Rédigé par B.G.
Posté le 2006-11-27 16:10:41 / ref_article : 52

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
2018: Vendanges exceptionnelles en Champagne
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires