Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

2018: vendanges exceptionnelles en Champagne

          Le vin de champagne a toujours été très demandé en Belgique. Ces dernières années ne font que confirmer cette situation. La journée belge des vins de champagne vient de se dérouler à Bruxelles en présence du porte-parole du Comité Champagne, Thibaut Le Mailloux et du directeur du bureau pour le Benelux Grégoire Van den Ostende. Ensemble, ils ont fait le point sur le marché du vin de champagne, en commençant par souligner la qualité exceptionnelle de la vendange 2018.
           Leader des vins et spiritueux français, le champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux à l'export. Il constitue 0,4% du vignoble mondial et 4% du vignoble français. La filière champenoise occupe 30.000 emplois directs dont 15.000 salariés et plus de 120.000 emplois saisonniers.
          Export vers 190 pays
          Le champagne est exporté en bouteilles vers 190 pays. Cela équivaut à 10% en volume et 36% en valeur mondiale des vins effervescents. Trois cépages interviennent principalement dans sa composition: le pinot noir pour 38%, le pinot meunier pour 31% et autant pour le chardonnay.
En 2017, le chiffre d'affaires total s'élevait à 4,9 milliards € dont 2,8 à l'export. Au 31 juillet 2017, le stock, réserve incluse, comptait 1,393 millions de bouteilles.
2018:  vendanges exceptionnelles. Après un hiver très arrosé, la Champagne a enregistré depuis avril une insolation et des températures largement supérieures à la moyenne. Grâce à ces conditions, la vigne a évolué rapidement. La cueillette (obligatoirement manuelle) s'est déroulée sereinement par un temps estival même si les températures matinales étaient parfois
assez basses.
          Le rendement commercialisable de 10.800 kilos/hectare a été atteint dans tous les secteurs. De plus, cette récolte très généreuse a permis aux vignerons et maisons de champagne de reconstituer leurs réserves (qui consistent à mettre de coté des vins de bonnes années) afin de   pouvoir faire face aux éventuels aléas des futures prochaines années.
           Les ventes en Belgique: volume +8,9%
           En 2017, les expéditions de champagne vers la Belgique ont connu une progression importante de 8,9% en volume et 10,4% en valeur. La Belgique est le 5ème importateur de champagne dans le monde avec 9, 074.781 bouteilles. Le marché belge reste avant tout un marché de champagne brut à 92,3%. Le champagne rosé totalise 3,4% des  expéditions, le demi-sec 1,7% et les cuvées spéciales 2,7%. Au total, ce sont 552 expéditeurs de vin de champagne qui sont présents sur le marché belge.
----------------
légende: Thibaut Le Mailloux, porte-parole du Comité Champagne



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2018-12-17 11:31:07 / ref_article : 542

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
2018: Vendanges exceptionnelles en Champagne
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires