Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Christian Van der Eerden, imprimeur et vigneron

Quand la passion du vin prend le dessus…
Propriétaire et dirigeant de l'imprimerie Al Printing à Turnhout et à Reusel (Pays-Bas), Christian Van der Eerden est aussi amoureux du vignoble bordelais, passion qui lui vient de sa grand-mère paternelle qui habitait dans l'Entre-Deux-Mers. Aujourd'hui, les 50 ans venant d'être passés, Christian a acheté en 2003 avec un ami français une propriété bordelaise où il compte bien s'investir davantage prochainement. Cette propriété d'une superficie de 8,5 hectares sur un terroir essentiellement argilo-calcaire existe depuis longtemps mais après avoir été quelque peu négligée, elle méritait des soins plus attentifs
Il faut dire que , dès son association avec son ami Christian Lacroix, Christian Van der Eerden a rencontré le succès avec son vin. En outre, Jean-Michel Fernandez, l'œnologue s'occupant de la propriété avant que les deux Christian la rachètent, a accepté de rester leur conseiller. Aussi n'y a-t-il pas de raison que le succès s'arrête en si bon chemin : Amavinum, qualité supérieure de la propriété La Roche Beaulieu a remporté une mention dans le Guide Hachette 2001, 2002 et 2003. Rex Bibendi est, comme son nom devrait l'indiquer, la boisson des rois, donc le sommet des vins proposés par La Roche Beaulieu. Le guide Hachette ne s'y est pas trompé, qui vient d'attribuer une étoile à ce vin dans son millésime 2003.
Aujourd'hui, Christian Van der Eerden travaille sur le millésime 2005 qui restera entre 18 et 24 mois en barrique pour le principal de la production, un minimum de 20% restant en cuve pour garder au vin son caractère fruité. Le même principe fut appliqué avec succès pour le millésime 2003 dont le château La Roche Beaulieu a produit 6000 bouteilles. Dans ce millésime, l'assemblage était de 75% de merlot et 25 % de cabernet franc.
Aujourd'hui, toute vantardise mise à part (ce n'est vraiment pas son genre), Christian Van der Eerden peut se prévaloir d'avoir fait entrer le vin de La Roche Beaulieu dans des maisons aussi prestigieuses que l'Auberge de l'Ill à Illhausern, ou Taillevent à Paris, deux adresses bénéficiant de trois étoiles dans le guide Michelin. En Belgique, il est distribué par Bordeaux Entrepôts, la maison de négoce d'un autre Belge propriétaire dans le bordelais, Alain Vercouter.
Bien conscients de l'indispensable présence de l'oenologue Jean-Michel Fernandez à leurs côtés, les deux Christian comptent encore investir d'abord dans le vignoble et les chais avant d'attaquer la restauration de l'habitation. Même si elle en a grand besoin, il est des priorités dont dépend le succès de la propriété. Les médailles et la reconnaissance obtenues sont là pour indiquer que la direction prise est la bonne.
Bernard GEERAERD
----------
légende : Christian Van der Eerden devant quelques-unes de ses productions







Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2006-12-04 16:32:32 / ref_article : 55

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires