Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Sortie des Guides Lemaire et Michelin 2007

Il avait fait, pour son édition 2005, l'objet d'une prise en main qui, il faut le reconnaître, n'avait pas recueilli le succès. L'an passé, l'éditeur précédent et éphémère du Guide Lemaire en confiait la rédaction-en-chef à notre charmant confrère Philippe Fiévet dont la première expérience a, apparemment, convenu puisque nous avons en main l'édition suivante, confiée entre-temps à un nouvel éditeur, Roland Dreyer.
Rédiger un guide gastronomique n'est certes pas chose facile, quoi qu'en croient les morfales et les boit-sans-soif. Face à ce qui reste une épreuve difficile, l'équipe de Philippe Fiévet n'a pas démérité, à nos yeux, même si ce guide possède certaines imperfections. Il permet, en tout cas, de se faire une idée de tout ce que notre petite terre d'héroïsme et le Grand-Duché possèdent comme restaurants dignes d'intérêt.
Parmi les 1149 établissements répertoriés, on compte 113 nouvelles adresses tandis que 184 autres tirent leur révérence parfois à notre étonnement. Cinq nouveaux promus à 90/100 ont moins de trente ans : Raphaël Adam (L'essentiel à Temploux), Dimitri Marit (Braine-l'Alleud), Julien Burlat (Le Dôme à Anvers), Peter Coucquyt (Kasteel Withof à Brasschaat) et Rocky Renaud (Le Passage à Bruxelles).
Tandis que Bruneau perd des points, il est remplacé parmi les Tops par Christophe Hardiquest (Restaurant Le Bon Bon à Uccle) qui rejoint les quelques rares 95/100 que sont Peter Goossens (Hof van Cleve), Geert Van Hecke (De Karmeliet), Pierre Wynants et son gendre Lionel Rigolet (Comme chez Soi).
Et puisque nous avons l'habitude d'exprimer ce que nous pensons, nous nous étonnerons de la disparition dans le Guide 2007 du restaurant La Paix (Anderlecht) qui avait pourtant recueilli 85 points (largement mérités, selon nous) dans l'édition précédente, et de la critique acerbe sur un restaurant de Nivelles où, pour notre part, nous ne partageons vraiment pas l'avis du chroniqueur du Guide. Comme celles du Seigneur, les Voies du Guide Lemaire sont sans doute impénétrables…

Comme chez Soi : un peu plus comme nous

Puis, sort le Michelin 2007. Avec, comme information qui domine toutes les autres, la dégradation du restaurant Comme chez Soi de 3 à 2 étoiles. Epi-phénomène pour le grand public dont la plupart des membres n'ont jamais eu ni l'envie ni les moyens de découvrir ce temple de la cuisine. Il rejoint en pénitence le restaurant « Bruneau », lui aussi ancien 3 étoiles, bien que nous pensions plus vraisemblable que Comme chez Soi récupère sa 3ème étoile plus rapidement. Mais ce n'est qu'un avis totalement indépendant…
Cela dit, Michelin innove, lui aussi, puisqu'outre les listes de restaurants et d'hôtels (que nos invités étrangers attendent avec plaisir), on y trouvera avec intérêt la liste des Bibs gourmands, établissements proposant une cuisine de qualité à moins de 34 euros (36 euros à Bruxelles et au Luxembourg) pour un repas hors boissons, et des bibs hôtels signalant des établissements offrant une prestation de qualité avec une majorité de chambres à moins de 80 euros en province ou 100 euros à Bruxelles, prix pour deux personnes, hors petit-déjeuner.
Ces informations nous semblent au moins aussi utiles que d'apprendre que Le Pain et le Vin a récupéré son étoile, que la Maison du Bœuf (Hilton) a perdu la sienne, même si nous venons d'y faire un excellent repas.
Mais laissons au guide Michelin une ligne de conduite rigoureuse et des renseignements précieux surtout pour les touristes étrangers.
Bernard GEERAERD


Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2006-12-07 16:17:12 / ref_article : 57

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires