Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Selon une étude de Delhaize,
les Belges mangent de mieux en mieux

Delhaize Belgique vient de mener une enquête pour connaître les habitudes alimentaires des Belges et l'évolution de celles-ci. Via le panel online Mediapoll de Roularta et le site internet de Delhaize, 4500 Belges ont été interrogés. Il en ressort principalement que, comme les auteurs de ce newsletter, les Belges optent de plus en plus pour des alternatives saines. Ainsi, par exemple, l'huile d'olive connaît une nette progression (58% des personnes interrogées) au détriment du beurre. En outre, les pâtes et la cuisine au wok gagnent en popularité, les pommes de terre sont moins proposées sur nos tables, et 44% des personnes interrogées affirment consommer davantage de poisson, aux dépens de la viande. Enfin, la consommation de fruits frais a fortement augmenté au cours des dernières années. Toutes bonnes nouvelles pour le pays et chacun de ses habitants, d'autant plus qu'il apparaît que les Belges cuisinent souvent, même en semaine et que le petit-déjeuner reste le plus souvent d'actualité.
Mais détaillons quelque peu les résultats de ce sondage qu'ont commenté pour nous Michel Lecomte, Product Communication Manager chez Delhaize, Linda Scheerlinck, consultante chez Roularta et Patrick Vandenbogaerde, directeur des achats chez Delhaize.
Pour commencer, 72% des consommateurs interrogés prennent un petit déjeuner chaque jour.
13% ne le prennent que le week-end, et seuls 9% des interrogés disent ne jamais prendre de petit-déj. A midi, les Belges mangent généralement un lunch à base de pain (66%) alors que pendant le week-end, surtout le dimanche, ils prennent un repas chaud le midi.
Apparemment, on cuisine encore beaucoup à domicile, tant chez les Flamands que chez les Wallons. 43% des personnes interrogées cuisinent 7 jours sur 7 et 25% à raison de 6 jours sur 7. Les Wallons cuisinent plus souvent que les Flamands et, dans tous les cas, il se vérifie que cuisiner n'est pas considéré comme un mal nécessaire mais plutôt comme un plaisir.

Les pâtes devant le steak-frites

Maintenant, peaufinons les choix des plats préférés des Belges. Comme l'expliquait Michel Lecomte, les pâtes ont d'abord été connues en Wallonie puisqu' apportées par les Italiens venus travailler en Wallonie dans les charbonnages juste après la 2ème guerre mondiale. Or, il se fait que la Flandre a fait la connaissance, à son tour, de la cuisine italienne mais bien plus tard et par les vacances en Italie. C'était donc une autre approche de la cuisine de la péninsule, naturellement plus évoluée. C'est ainsi qu'en 2007, les pâtes ont dépassé le célèbre steak-frites comme plat le plus fréquent sur les tables des Belges (9,3 % contre 7,2%). Suivent ensuite les plats de poisson (5,9%), le spaghetti bolognaise, les salades (surtout avec fromage de chèvre), les chicons au gratin, les scampis, le poulet, les moules et les plats de mouton ou de poulet, pour terminer une liste des 10 premiers plats préférés. B.G.





Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2007-02-22 15:10:48 / ref_article : 74

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires