Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Vignoble des Agaises à Binche : enfin un bon mousseux belge !

Enfin un mousseux belge digne de ce nom !
Binchois de souche issu d'une famille de négociants en vins, Raymond Leroy rêvait depuis longtemps d'être viticulteur. En vérité, la famille est devenue propriétaire en Bougogne, et Raymond avait déjà planté des vignes non loin de sa villa de Faureux (abords de Binche) avec un vrai succès d'estime. C'était il y a plus de 20 ans, et ses 8 ares de pinot noir continuent d'ailleurs de produire un vin rouge honorable « style bourgogne » que nous avions dégusté, il y a plus de 10 ans. Preuve que ce « clos » a bien survécu, il permet à Raymond d'apporter à son blanc mousseux de quoi faire un rosé de bon aloi.
Mais revenons à l'actualité.
En 2002, Raymond Leroy repère des champs sur les hauteurs de Haulchin, à 6 km de Binche. Fort de ses études d'œnologie à Montpellier, il remarque surtout la blancheur calcareuse du sol. Rapidement, un partenariat intervient avec les propriétaires des terres, et le vignoble qui est d'abord de 2 hectares s'agrandit d'autant l'année suivante puis également en 2004 et en 2005 pour compter aujourd'hui une superficie de 6 hectares. Pour le suivi technique et la vinification, Raymond s'assure la collaboration d'un œnologue champenois, Thierry Gobillard (devenu associé dans l'aventure), dont la maison Leroy-Prévot distribue d'ailleurs les vins en Belgique. La gestion administrative est assurée par un vieil ami de la maison, Henri Larsille, récemment retraité de la magistrature.
L'analyse du sol dicte le choix du cépage : ce sera du chardonnay. Pour le nom du futur vignoble, Raymond Leroy se réfère à l'histoire du lieu : le hameau est appelé Les Agaises, entité d'Estinnes, dont le premier seigneur était Ruffus Ier. C'est ainsi que naît le vignoble des Agaises, et son vin la cuvée Ruffus.
Nous avions dégusté son millésime 2003 lors du salon Megavino en octobre dernier. Bien qu'encore maigre, ce vin s'apparentait déjà à son grand frère champenois tout comme la production de pinot noir de l'enthousiaste "binchou" Raymond Leroy ressemblait modestement à un bourgogne générique.
Mi-mai 2006. Alors que les vignes s'éveillent lentement sous un ciel anormalement gris, des ravines marquant le passage de pluies récentes, nous revoilà à Haulchin quelques jours avant des journées Portes Ouvertes.
Nous allons déguster le 2004 quand nous apprenons qu'il vient de remporter une médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles qui se tenait cette année... à Lisbonne.
Ce 2004 des Agaises est étonnant de fraîcheur et de richesse : nez de pamplemousse suivi par une bouche épicée pleine de charme, le tout entouré de très fines bulles de belle persistance. Vraiment une heureuse découverte!
Raymond espère avec optimisme la visite de 1000 amateurs : ils seront plus de 2000 et les ventes dépasseront toute prévision puisque 10.000 bouteilles seront dégorgées d'urgence et que 5000 nouveaux flacons sont commandés pour ce mois de septembre.
En 2004 et 2005, les premières vendanges avaient commencé quand elles se clôturaient en Champagne. En 2006, la récolte visera 2 hectares de plus que la précédente. Nous l'attendons avec impatience…B.G.
----------
www.vignobledesagaises.com, Cuvée Ruffus, 10 euros.
-----------
Légende : Raymond Leroy dans ses vignes naissantes.



Rédigé par BG
Posté le 2006-06-27 17:43:57 / ref_article : 9

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires