Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici
A la rencontre de vins proposés par Cora
Château de Malromé 2009 (Bordeaux Supérieur)

Découvert (ou redécouvert) lors de la foire aux vins de Cora, voici le château de Malromé 2009, un Bordeaux Supérieur de belle tenue. Le château de Malromé appartint à la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui y mourut en 1901. Le château avait été construit pour Etienne de Rastéguy, membre du Parlement de Bordeaux. Il domine le village de Saint-Macaire, au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
Le vignoble occupe une superficie d'une quarantaine d'hectares. L'âge moyen de ses vignes est de 30 ans, complantées pour 80% de merlot et 20% de cabernet franc. Il bénéficie des mêmes soins qu'un grand cru et les rendements sont maîtrisés à 45 hl/ha. Pour respecter la vendange, l'encuvage se passe par gravité. Les vinifications sont réalisées en cuves inox et en béton thermorégulées avant un élevage en fûts de chêne et pendant 12 mois en barriques de deux vins.
Nous avons beaucoup apprécié ce vin pour le plaisir qu'il apporte à un prix vraiment très attrayant: 7,69 euros (6, 59 lors de la foire aux vins). Complexe et équilibré, il exprime de beaux bouquets de fruits noirs avec une fin de bouche bien fraîche. Et les jurys ne s'y sont pas trompés puisque ce vin remporte la cote de 86-89/100 dans la revue du Wine Spectator, 15/20 dans celle de Bettane et Desseauve et la médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris 2011.
Prix: 7,69 euros.
------------------
légende: la bouteille du château Valromé

Château Montfollet Le Valentin 2009 (Bordeaux Côtes de Blaye)

Il s'agit d'une propriété familiale de 67 hectares située sur des coteaux d'argiles rouges et argilo-calcaires surplombant l'Estuaire de la Gironde face aux plus prestigieux crus de Margaux. La famille Raimond en est propriétaire depuis trois générations.
Le responsable actuel de la propriété est Dominique Raimond, viticulteur passionné, qui a mis en place tous les moyens nécessaires à faire un grand vin. Et, selon nous, c'est réussi. L'encépagement est un assemblage de 70% de merlot et de 30% de malbec. D'une robe d'un noir intense, il présente un nez complexe de fruits noirs avec des notes to0rréfiées. C'est un vin qui présente une puissance inhabituelle pour sa région, auquel le cépage malbec apporte des notes aromatiques et poivrées.
Le millésime 2009 a été caractérisé par une année globalement sèche. Peu de pluies en septembre dans la région ont abouti à un très beau millésime gorgé de fruit.
Une heureuse découverte. B.G.
Prix: 9,59 euros
-----------------
Légende: Montfollet, un beau Côtes de Blaye

Domaine Vinalba 2009 (Argentine)

Du cépage malbec très apprécié (et bien contrôlé) dans le pays (l'Argentine), le domaine Vinalba produit un vin typé mais élégant. Il marie astucieusement les arômes d'épices et de fruits rouges dans une robe rouge d'une couleur profonde aux reflets violets. Le tout avec beaucoup de finesse et de longueur. Il est vrai que le domaine Vinalba, divisé en trois vignobles, bénéficie de la typicité des vins produits en altitude.
Le Vinalba reserve Malbec a reçu pour son millésime 2008 la médaille d'or du Decanter World Wine Awards et, pour le millésime suivant, la médaille d'or au Concours Mondial de Bruxelles 2010.
Le prix de ce vin : 7,79 euros
--------------------
Légende: Vinalba, vin argentin aux mains françaises

Château des Karantes rouge 2009 (AOC Languedoc-La Clape)

Nous sommes dans une des appellations anciennement secondaires et dont la qualité a rehaussé sensiblement l'image et... le prix. Le Château des Karantes dispose d'un magnifique vignoble situé dans un petit vallon dominant la mer. Situé au sein d'une propriété de 193 hectares, il bénéficie de l'appellation La Clape. Son encépagement est bien typique de la région: 50% de syrah, 40% de grenache et 10% de mourvèdre. La production de ce vin qui titre 14,5° d'alcool se limite à 17.000 bouteilles.
Il se présente avec un nez puissant aux aspects boisés, de fruits rouges, en bouche, on découvre délicatement le passage en cuves de bois de 60 hl et en barriques de 300 et 600 litres. Mais le vin rouge de Karantes reste marqué par une puissance due à ses raisins, à son sol et au précieux soleil qui se répand sur la région, sans oublier l'intervention agréable de la Méditerranée voisine. B.G.
Prix: 13,99 euros
--------------------
Légende: Château des Karantes: bel exemple d'un AOC Languedoc moderne

Fournisseur : Cora
lien vers le fournisseur : http://www.
prix :
Posté le 2011-12-28 16:21:21

Le catalogue des vins
Mr Apple et Mr Pear chez Carrefour
Rivesaltes Ambré de la maison Cazes
Pinot noir Said Saphorin (AOC Lavaux) Suisse
Liqueur d'Epices de Fougerolles
Vins de la Familia Schroeder en Patagonie
A la rencontre de vins proposés par Cora
Nouveaux vins chez Delhaize
Rouge "F" de Zellenberg (bio) maison Becker
Veuve du Vernay
Terra Organica (Mendoza) 2007
Riesling Herrenweg de Turckheim 2004
Domaine Ventenac Rosé
Quelques heureuses découvertes parmi les vins australiens
Domaine d'Eole rouge Tradition
Champagne Michel Genêt



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires